Présentation 

Dans les grandes lignes nous sommes une Eglise de taille moyenne pour la Belgique (+- une quarantaine de personnes) qui comptent des personnes d’arrière-plan et de conditions variés (des couples, des familles, des pensionnés, des étudiants,…) qui partagent un même amour pour Jésus. Si vous cherchez une expérience de la foi chrétienne familiale et participative, il y a de grandes chances que vous vous plaisiez chez nous.

 

L’Eglise Protestante Evangélique de Charleroi-Nord (EPECN) est :

 

  • Une église locale, c.-à-d. une communauté regroupant des personnes qui partagent la même foi (cf. profession de foi). Nous voulons avoir un lieu de culte accessible et accueillant pour toute personne en recherche spirituelle ; dans lequel les chrétiens s’impliquent positivement dans la vie de leur prochain (le quartier, la ville, le pays,…). L’EPECN existe en tant que communauté religieuse depuis 1998 mais le lieu de culte existe depuis 1981. Trois pasteurs se sont succédés depuis la dernière implantation en ‘98 : Jerôme Brakeen, Patrick Saint et actuellement Yves Duchenne.  

 

  • Une église protestante, c.-à-d. une communauté héritière de la Réformation du 16ème siècle. Ainsi, nous nous réclamons des valeurs bibliques courageusement défendues par les Réformateurs (l’Ecriture seule, la foi seule, La grâce seule, le Christ seul, La gloire de Dieu seule, le sacerdoce universel), et perpétuer le principe même de la réforme : une église qui continue constamment à se réformer afin d’être toujours plus conforme à l’Ecriture et de répondre ainsi aux besoins éternels et temporels de son temps.

 

  • Une église évangélique, c.-à-d. une communauté qui reconnaît la Bible comme étant la Parole de Dieu. Ainsi nous croyons en l’inspiration, l’autorité, l’inerrance, la nécessité, la suffisance, et la clarté de l’Ecriture dont le message central nous parle de Jésus-Christ comme source de salut pour tous les hommes. Notre communauté désire donc conformer sa foi et sa vie à l’enseignement biblique, et partager librement avec respect le message de l’Evangile.

 

  • Une église congrégationaliste, c.-à-d. une communauté autonome dirigée par un Conseil d’Anciens (que nous appelons aussi « Conseil des Bergers ») élu par les membres de la communauté. Ce Conseil est constitué par le pasteur et les anciens. L’EPECN est membre de l’Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique (www.aepeb.be) dont le culte est reconnu par les autorités belges (www.cacpe.be). 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now