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En quoi croyons-nous ? 

Le symbole des Apôtres


Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, et qui est né de la Vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort et il a été enseveli, il est descendu aux enfers. Le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux. Il siège à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, et il viendra de là juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint ; je crois la sainte Église universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle. Amen.

Le symbole de Nicée-Constantinople


Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles ; et en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, engendré du Père avant tous les siècles, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait. Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il est descendu des cieux ; par le Saint-Esprit il s’est incarné de la vierge Marie, et s’est fait homme ; il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate ; il a souffert ; il a été enseveli ; il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures, il est monté aux cieux ; il siège à la droite du Père et il reviendra en gloire juger les vivants et les morts, lui dont le règne n’aura pas de fin ; et en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui vivifie ; qui procède du Père et du Fils ; qui ensemble avec le Père et le Fils est adoré et glorifié ; qui a parlé par les prophètes ; en une seule Église sainte, catholique et apostolique. Nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen.

Le symbole d’Athanase


Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique : s’il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l’éternité. Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l’unité, sans confondre les Personnes ni diviser la substance : autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit ; mais une est la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, égale la gloire, coéternelle la majesté. Comme est le Père, tel est le Fils, tel est aussi le Saint-Esprit : incréé est le Père, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit ; infini est le Père, infini le Fils, infini le Saint-Esprit ; éternel est le Père, éternel le Fils, éternel le Saint-Esprit ; et cependant, ils ne sont pas trois éternels, mais un éternel ; tout comme ils ne sont pas trois incréés, ni trois infinis, mais un incréé et un infini. De même, tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit ; et cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un tout-puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu ; et cependant ils ne sont pas trois Dieux, mais un Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur ; et cependant ils ne sont pas trois Seigneurs, mais un Seigneur ; car, de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chacune des personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de dire qu’il y a trois Dieux ou trois Seigneurs. Le Père n’a été fait par personne et il n’est ni créé ni engendré ; le Fils n’est issu que du Père, il n’est ni fait, ni créé, mais engendré ; le Saint-Esprit vient du Père et du Fils, il n’est ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède. Il n’y a donc qu’un Père, non pas trois Pères ; un Fils, non pas trois Fils ; un Saint-Esprit, non pas trois Saints-Esprits. Et dans cette Trinité il n’est rien qui ne soit avant ou après, rien qui ne soit plus grand ou plus petit, mais les Personnes sont toutes trois également éternelles et semblablement égales. Si bien qu’en tout, comme on l’a déjà dit plus haut, on doit vénérer, et l’Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l’Unité. Qui donc veut être sauvé, qu’il croie cela de la Trinité. Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi à l’incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. Voici la foi orthodoxe : nous croyons et nous confessons que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme. Il est Dieu, de la substance du Père, engendré avant les siècles, et il est homme, de la substance de sa mère, né dans le temps ; Dieu parfait, homme parfait composé d’une âme raisonnable et de chair humaine, égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l’humanité. Bien qu’il soit Dieu et homme, il n’y a pas cependant deux Christ, mais un Christ ; un, non parce que la divinité a été transformée en la chair, mais parce que l’humanité a été assumée en Dieu ; un absolument, non par un mélange de substance, mais par l’unité de la personne. Car, de même que l’âme raisonnable et le corps font un homme, de même Dieu et l’homme font un Christ. Il a souffert pour notre salut, il est descendu aux enfers, le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père, d’où il viendra juger les vivants et les morts. À sa venue, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps et rendront compte de leurs propres actes : ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle, ceux qui ont mal agi, au feu éternel. Telle est la foi catholique : si quelqu’un n’y croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé. Soli Deo Gloria

Profession de foi de l'alliance évangélique mondiale

Nous croyons :

 

Que l’Écriture Sainte est la Parole infaillible de Dieu, divinement inspirée, entièrement fiable,  autorité souveraine en matière de foi et de vie.

 

En un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit de toute éternité.

 

En Jésus-Christ notre Seigneur, Dieu manifesté en chair, né de la vierge Marie, à son humanité exempte de péché, ses miracles, sa mort expiatoire et rédemptrice, sa résurrection corporelle, son ascension, son œuvre médiatrice, son retour personnel dans la puissance et dans la gloire.

 

Au salut de l’homme pécheur et perdu, à sa justification non par les œuvres mais par la foi seule, grâce au sang versé par Jésus-Christ notre Seigneur, à sa régénération par le Saint-Esprit.

 

En l’Esprit Saint qui, venant demeurer en nous, nous donne le pouvoir de servir Jésus-Christ, de vivre une vie sainte et de rendre témoignage.

 

À l’unité véritable dans le Saint-Esprit de tous les croyants formant ensemble l’Église universelle, corps du Christ.

 

À la résurrection de tous : ceux qui sont perdus ressusciteront pour le jugement, ceux qui sont sauvés ressusciteront pour la vie.

Profession de foi l'AEPEB

Dieu

Je crois en un seul Dieu personnel, Créateur des cieux et de la terre, Esprit, Lumière, Amour, Vérité, Eternel, Tout-Puissant, Infaillible, Immuable, Infiniment Sage, Juste et Saint. Ce Dieu unique, existant éternellement en trois Personnes de même nature se révèle dans la Bible comme Père, Fils et Saint-Esprit.

Jésus-Christ

Je crois en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, la Parole éternelle manifestée en chair. Je crois qu'Il a été conçu du Saint-Esprit et qu'Il est né de la vierge Marie. Je crois à sa mort expiatoire, substitutive et rédemptrice, à sa résurrection corporelle, à son ascension, à son retour en personne pour les siens et à sa venue en gloire pour établir son règne et juger les rebelles.

L'Esprit Saint

Je crois en l'Esprit Saint, à sa personnalité et à son œuvre de régénération et de sanctification.

 

La Bible

Je crois que toute la Bible (les 66 livres de l'Ancien et du Nouveau Testament) a été donnée et inspirée par Dieu et qu'elle constitue ainsi la seule révélation infaillible et l'autorité suprême en matière de foi et de vie.

L'homme 

Je crois que le premier homme, créé pur et conforme à l'image de Dieu, a perdu, par sa propre faute, son état immaculé. Je crois qu'en conséquence tous ont péché, sont coupables et perdus, absolument incapables de se sauver eux-mêmes par leurs œuvres, étant morts dans leurs fautes et leurs péchés. Je crois que le péché entraîne pour celui qui, de son vivant, ne se repent pas, un châtiment éternel dont il aura pleinement conscience.

 

Le salut

Je crois que nous sommes sauvés uniquement par grâce, au moyen de la foi au sacrifice sanglant du Fils de Dieu. Je crois que tout chrétien né de nouveau est baptisé dans le Saint-Esprit.

 

Satan

Je crois que Satan a une personnalité. Il est un ange déchu et l'instigateur de la chute. Je crois à son jugement et à son châtiment éternel.

 

La résurrection

Je crois que les hommes ressusciteront corporellement, les uns pour la vie et les autres pour le jugement.​

 

La Cène et le Baptême

Je crois que Jésus-Christ a institué la Cène pour commémorer sa mort jusqu'à ce qu'Il vienne et le Baptême d'eau, symbole de l'union du croyant avec Christ dans sa mort et sa résurrection.

L'Eglise

Je crois que l'Église de Jésus-Christ est uniquement composée de ceux qui ont été lavés par son sang, régénérés et scellés par le Saint-Esprit. Je crois que, sauvés pour servir, ils doivent veiller à être remplis du Saint-Esprit, rechercher une vie sainte et s'éloigner de tout ce qui pourrait déshonorer Dieu, jeter du discrédit sur sa cause ou simplement affaiblir leur témoignage.

 

En résumé, je crois à tout ce que la Bible enseigne.

 

Au Père qui nous a aimés,
Au Fils qui nous a rachetés,
Au Saint-Esprit qui nous a régénérés,
Soient l'honneur, la louange et la gloire,
Aux siècles des siècles.


Amen.

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« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive.

Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de lui... »​ 

La Bible - Jean 7.37-38

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